RésidentielStratego

Si l’achat d’un condo vous permet de vivre en ville près des services et d’action, ce type d’habitation vient également avec un mode de vie particulier. Cadre-t-il avec votre personnalité ?

Voici quelques points à vérifier avant d’acheter votre premier condo en ville.

Les avantages de la vie de condo

Il y a plusieurs avantages à vivre en copropriété. En plus de représenter habituellement un bon investissement, un condominium vous évite beaucoup de soucis liés à l’entretien à long terme. En effet, la plupart des travaux et des tâches, comme le remplacement des fenêtres et de la toiture, le ménage des aires communes, le déneigement du stationnement et la tonte de la pelouse sont des responsabilités partagées entre tous les copropriétaires.

Aussi, les immeubles à condos proposent souvent des commodités accessibles à tous les propriétaires, telles qu’une piscine, une salle d’entraînement ou une salle de réception. Ces services sont compris dans les frais de condo prélevés mensuellement.

La vie de condo, une microsociété à laquelle il faut contribuer

La vie en copropriété est souvent décrite comme étant une microsociété. Il a des règles à respecter, des décisions à prendre et des compromis à faire. Il va sans dire que le vivre-ensemble est essentiel.

En plus de socialiser avec vos voisins et de les côtoyer sur une base régulière dans les espaces communs, vous devrez vous entendre avec eux pour prendre des décisions collectives lors des réunions du syndicat de copropriété. Acheter un condo exige un minimum d’implication dans les activités de la bâtisse, notamment lors de l’assemblée annuelle. C’est à ce moment que vous pourrez vous prononcer sur les projets présentés par le syndicat de copropriété ou le gestionnaire de l’immeuble. N’oubliez pas qu’une partie des frais de condo sont placés dans un fonds de prévoyance destiné à financer les travaux à venir. Votre opinion est donc très importante.

Choisissez le type de copropriété qui correspond à votre style de vie.

Vous êtes fait pour la vie de condo ? Parfait ! Il vous reste maintenant à déterminer quel type de projet de condominiums vous convient le mieux, car chacun possède ses propres caractéristiques.

  • Un condo neuf ou sur le marché de la revente ?
  • Une tour luxueuse possédant une centaine d’unités ou un petit plex convivial ?
  • Un complexe offrant une multitude de commodités ou un projet plus modeste aux frais de condo plus faibles ?

Faites appel à votre courtier immobilier. Il prendra le temps d’analyser vos besoins et vos gouts afin de trouver le condo de vos rêves !

Other articles that may interest you
Les quartiers les plus sécuritaires pour élever une famille au Québec
RésidentielStratego
Les quartiers les plus sécuritaires pour élever une famille au Québec
2025, september 15

Lorsqu’on envisage de fonder une famille ou de déménager avec des enfants, la sécurité du quartier devient un critère de premier ordre. Un environnement paisible, des rues bien entretenues, une faible criminalité et des services de proximité adaptés aux jeunes familles font toute la différence. Au Québec, plusieurs quartiers se démarquent par leur qualité de

Pourquoi certaines propriétés restent longtemps sur le marché?
RésidentielStratego
Pourquoi certaines propriétés restent longtemps sur le marché?
2025, august 25

Dans un marché immobilier actif comme celui du Québec, il peut sembler surprenant qu’une propriété reste en vente pendant plusieurs mois, voire plus. Pourtant, certaines demeures peinent à trouver preneur, même lorsque l’intérêt général pour l’achat immobilier est élevé. Quels sont donc les facteurs qui expliquent cette stagnation? Est-ce une question de prix, de localisation,

Est-ce rentable d’ajouter une véranda 3 saisons à sa propriété?
RésidentielStratego
Est-ce rentable d’ajouter une véranda 3 saisons à sa propriété?
2025, august 11

Est-ce rentable d’ajouter une véranda 3 saisons à sa propriété? Ajouter une véranda 3 saisons à sa maison est un projet de plus en plus populaire au Québec. Offrant un espace de vie supplémentaire lumineux et confortable, cette pièce devient rapidement un lieu de détente prisé au printemps, en été et à l’automne. Mais au-delà